Premier Atelier Strategique Mondial, 27 au 30 Avril

AGENDE PREMIER ATELIER STRATEGIQUE MONDIAL, 27 AU 30 AVRIL

JOUR 1 ATELIER MONDIAL

VENDREDI 27 AVRIL

8 h à 13 h

Visites sur le terrain pour ces participants internationaux (environ 10) qui arrivent le jour ou la veille

Les autres participants se reposent durant l’avant-midi ou visitent les bureaux de KKPKP/SWaCH

Groupe 1 (ceux qui arrivent tard la soirée du 25 ou le 26)

Cueillette porte-à-porte, à pied
Visite – compostage domestique et communautaire
Visite d’une installation au biogaz

Rencontre avec des citoyens Groupe 3 (pour ceux qui font les visites sur le terrain le 25) :
Forum de discussion ouvert avec les membres du KKPKP. Comprendre leur modèle syndical, leur historique et leur rôle (comment sont-ils parvenus à avoir autant de membres ? comment fonctionne leur banque ?)

13 h – 14 h

Repas tous ensemble

14 h – 14 h 30

Mot d’introduction et présentation

Démontrer une expression symbolique et amorcer l’atelier Laxmi avec Mohan

14 h 30 – 15 h (30 minutes)

Revue – Ordre du jour et attentes de l’atelier Explication de l’origine de l’atelier, le principal objectif que nous souhaitons atteindre, présentation de l’ordre du jour et offrir à QUELQUES personnes de s’exprimer sur leurs propres attentes, si possible une personne par continent Lucia avec Silvio

(Enregistrement par Leslie)

15 h – 15 h 15 (15 minutes)

Pause pour le thé

15 h 15 – 16 h (45 minutes)

Structure du modèle SWaCH Présenter en session plénière et en tant que cadre de travail général, à quoi la modernisation de la gestion des déchets peut ressembler lorsque l’inclusion des ramasseurs de résidus est assurée, faisant appel à l’exemple de Pune comme expérience d’apprentissage. Malati (?)

(enregistrement par Leslie)

16 h – 17 h 15 (1 heure 15 minutes)

to Compréhension des différents mo modèles :
Parvenir à une compréhension commune des moyens et des défis au sein de chaque contexte des pays Diviser la discussion en groupes régionaux (afin de simplement faciliter les questions linguistiques et de traduction) et discuter à propos des différents modèles qu’ils disposent en termes d’inclusion à la gestion des déchets, d’identifier comment ils opèrent à l’heure actuelle, comment ils réussissent à atteindre leur objectif (regroupement ? soutien gouvernemental ?), quel élément est le plus fort dans leur modèle (par exemple, porte-à-porte, valeur ajoutée de compostage, etc.) et convenir en conséquence ce qu’ils présenteront en profondeur le lendemain. Ils devront être à l’écoute de ces villes/groupes qui n’ont rien d’autre à partager que leurs problèmes et leurs défis afin qu’ils puissent déterminer leur principal défi régional également (par exemple, la privatisation ou autre.) Nalini (Asie) Melanie (Afrique) Lucia (Amérique latine) = modérateurs des groupes de discussion.

(Federico, Kapita, Deia prennent des notes et enregistrent)

17 h 15 – 18 h (45 minutes)

Présentation plénière des différences
Compréhension des modèles par rég region Chaque région/groupe présentera en plénière, au moyen d’un tableau à papier, durant 15 minutes, le résumé de chaque discussion, expliquant clairement ce qu’ils veulent dire et ce à quoi ils veulent parvenir par un modèle/type d’inclusion dans leur région, de même qu’elle est la préoccupation principale en termes de défis/menaces pour ce modèle à mettre en œuvre. Nous tenterons d’élaborer un glossaire de concepts et de termes. Chris

Un représentant choisi par groupe pour la présentation en plénière

(enregistrement par Leslie)

JOUR 2 – SAMEDI 28 AVRIL

9 h – 9 h 15 (15 minutes)

Ouverture Re Remarques d’ouverture et rappel de l’ordre du jour de la journée
Démontrer une expression symbolique pour amorcer et ouvrir le Jour 2 (par une chanson/animation, etc.) et ensuite revenir à l’ordre du jour Nalini?

(Enregistrement par Leslie)

9 h 15 – 10:45 (1 heure 30 minutes)

Partage des modèles inclusifs par les autres régions
Chaque région présentera 2 à 3 modèles selon ce qu’ils ont précédemment identifié et préparé (par exemple Red Lacre fera Santa Cruz, Buenos Aires et Natal, l’Afrique : Book Diom, Madagascar?, Mali?, Asie ?) pour un maximum de 20 minutes chacun avec une période de 10 minutes pour les questions/réponses Nohra? Avec Poornima?

10 h 45 – 11 h (15 minutes)

11 h – 13 h (2 heures)

Partage des modèles inclusifs par les autres régions
Chaque région présentera 2 à 3 modèles selon ce qu’ils ont précédemment identifié et préparé (par exemple Red Lacre sera Santa Cruz, Buenos Aires et Natal, Afrique : Book Diom, Madagascar?, Mali?, Asie ?) Nohra? Avec Poornima?

13 h – 14 h (1 heure)

Lunch

14 h – 15:45 (1 heure 45 minutes)

Compréhension plus profonde et création d’engagement pour parvenir aux modèles inclusifs
Diviser les groupes, selon la présentation plénière pour une discussion plus approfondie sur l’inclusion des ramasseurs de résidus et discuter des possibilités selon leur propre situation et quels engagements peuvent-ils prendre pour essayer un nouvel apprentissage et quelles sont les ressources nécessaires. Laxmi(Asie) Chris (Afrique) Mariel (Amérique latine) = modérateurs des groupes de discussion.

(Anne L, Libby, Neil prennent des notes et enregistrent)

15:45 to 16 h (15 minutes)

Pause pour le thé

16 h – 17 h 15 (1 heure 15 minutes)

Examen des dispositions politiques et légales et de la défense et de la lutte actuelles (poursuivre le groupe de discussion)
Chaque région présentera une expérience d’un modèle rehaussé ou un modèle évolutif de l’inclusion des ramasseurs de résidus dans la gestion des déchets, expliquant leur processus pour y parvenir, le cadre juridique sous lequel ils étaient soumis, les problèmes qu’ils ont rencontrés ou qu’ils rencontrent pour le garantir. Maximum de 20 minutes chacun pour accorder du temps aux questions et réponses. ???

(Enregistrement par Leslie)

17 h 15 – 18 h (45 minutes)

Conclusion de la journée et préparation pour le Jour 3
Partage et réflexion de la journée et présentation des points communs et des défis qui seront abordés le lendemain. Laxmi ou Melanie

(Enregistrement par Leslie)

RÉUNION PARALLÈLE AVANT ET DURANT LE SOUPER Réunion des représentants des ramasseurs de résidus africains pour choisir/élire leurs représentants qui assisteront au Comité directective Melanie et Kapita

JOUR 3 – DIMANCHE 29 AVRIL

9 h – 10 h 15 (1 heure 15 minutes)

Pourquoi l’inclusion dans la gestion des déchets et le regroupement sont-ils si importants dans un contexte mondial de menaces aux moyens de subsistance des ramasseurs de résidus?
Présenter en plénière les tendances mondiales entourant la gestion des déchets comme la privatisation de la cueillette des déchets ou l’élimination finale, les technologies menaçantes ou même le marché du recyclage réduit, en faisant appel à des exemples précis comme Dakar, Ahmedabad (exclusion et fermeture de sites d’enfouissement) Delhi ou certaines villes du Brésil (incinération), permettant aux ramasseurs de résidus de s’exprimer pendant 10 minutes chacun. Neil ou Mariel avec des ramasseurs de résidus de Delhi, Dakar Alex, MNCR)

(Enregistrement par Leslie)

10 h 15 – 10 h 30 (15 minutes)

Pause pour le thé

10 h 30 – 11 h 30 (1 heure)

Examen des efforts de défense et de lutte qui facilitent les modèles inclusifs et qui pourraient contrer les modèles exclusifs Incertitude à conserver les groupes de discussion ou si la plénière serait préférable…

Discuter autour de campagnes possibles (focus mondial ou local) pour assurer l’inclusion des ramasseurs de résidus dans la gestion des déchets, le soutien technique ou autre nécessité afin de s’en assurer. Cela est lié à la session précédente, mais le focus est actuellement de faire face au problème. Anne L (Asie) Melanie (Afrique) Neil (Amérique latine) = modérateurs des groupes de discussion

11 h 30 – 12 h 30 (1 heure)

Planification et aller de l’avant
Préparation en groupes ou collectivement des points finaux ou déclarations ou des engagements et plans majeurs concernant les modèles d’inclusion. Red Lacre, quelqu’un de l’Afrique, KKPKP

12 h 30 – 13 h (30 minutes)

Conclusion de l’atelier
Approbation ou commentaires sur la proposition ultime, commentaires sur les résultats de l’atelier et les méthodes pour aller de l’avant Laxmi, + quelques ramasseurs de résidus de chaque région

29 AVRIL après le lunch

Pour quelques participants (50) : Réunions parallèles sur le sexe et la communication

Quelques représentants (30) : toute la journée du Comité directeur

Autres : journée libre/repos

13 h – 14 h Lunch (1 heure)

14 h – 17 h (3 heures)

Groupe 1 :

Stratégie de communication mondiale,
Pablo et Deia gèrent la discussion sur la stratégie Web/Médias afin de lier les groupes et partager l’information (mobiles, etc.)

Groupe 2 :

Groupe de discussion sur le sexe, proposée par Red Lacre…afin d’identifier les problèmes communs liés aux femmes ramasseurs de résidus dans le monde Groupe 3 :
Réunion du comité directeur (voir l’ordre du jour ci-dessous). Ceux qui participent sont les élus au Comité mondial et au Comité sur les changements climatiques élus au Nicaragua par Red Lacre, et les ramasseurs de résidus africains élus lors de la soirée du 28 durant la réunion régionale parallèle, et de l’Asie (à confirmer ?)

OBJECTIFS DE L’ATELIER STRATEGIQUE MONDIAL

Objectif général

Evaluer de façon critique les avantages et les désavantages techniques et organisationnels/politiques et les implications des modèles mondiaux de la gestion inclusive des déchets (MGD).

Offrir aux représentants de regroupements de ramasseurs de résidus des renseignements, des analyses et des outils qui aideront leur regroupement à identifier quel MGD correspond le mieux à leurs besoins et intérêts.

Renforcer la mobilisation par les ramasseurs de résidus afin de parvenir à des modèles de gestion des déchets souhaités de même qu’à résister aux menaces à leurs moyens de subsistance.

Objectif spécifique 1

Clarification des concepts : comprendre lequel des concepts clés suivants signifie dans chaque contexte et tenter de développer une compréhension commune globale à savoir intégration et inclusion; informalité et formalité; réglementé et formel; emploi, emploi autonome, entreprise et travailleur propriétaire; privé, public et partenariat public-privé

Objectif spécifique 2

Partager les renseignements et les analyses des modèles MDG qui comprennent les ramasseurs de résidus, le détail du modèle, la logistique, l’origine, les finances, les revenus, et les rôles et responsabilités des différents intervenants et l’identification des avantages et désavantages techniques et politiques/organisationnels, de même que les défis de chacun.

Objectif spécifique 3

Partage spécifique des modèles d’exclusion et des tendances mondiales ; détails de l’origine, comment, pourquoi le modèle en est venu à exclure les ramasseurs de résidus, les désavantages de ce type de modèle, de même que l’explication de certaines menaces qui tendent à s’installer (comme la privatisation, les déchets vers les installations énergétiques, etc.)

Objectif spécifique 4

Examen des dispositions politiques/légales (ou dispositions des gouvernements municipaux/provinciaux) qui amènent ces modèles

Objectif spécifique 5

Examen des efforts de défense et de luttes actuels (et potentiels) qui facilitent les modèles inclusifs et assurent leur durabilité à savoir comment le modèle a été élaboré, ce qui était nécessaire pour l’approuver et le mettre en œuvre, quelles étaient les forces compensatoires/oppositions et les stratégies pour surmonter celles-ci, quels efforts ont été nécessaires pour rendre le modèle durable.